Parcours Business development, management de projet et entrepreneuriat

Sur la plupart des marchés en phase de croissance, la compétitivité des entreprises repose sur leur capacité à renouveler les produits plus rapidement, tirer parti des ressources offertes par la technologie et anticiper les usages et les tendances pour les traduire en offres originales et attractives. Désormais, la vitesse de développement, l'attractivité des innovations, la pertinence économique du portefeuille de projets ou l'âge moyen des produits constituent des indicateurs clés pour la valorisation des PME de croissance, des ETI et des GE.

Les entreprises se trouvent par conséquent plus que jamais dans la nécessité de recruter des profils capables de repenser la place de l'innovation dans leur stratégie, d'organiser ses activités pour favoriser la créativité et de permettre que celle-ci génère de la valeur. Ce management de l'innovation et du développement, qui peut prendre des formes variables selon le contexte particulier de chaque entreprise, est devenu incontournable dans une économie qui s'achemine vers un capitalisme de l'innovation intensive.
La pertinence du parcours « Business development, Management de projet et Entrepreneuriat » s'appuie sur le fait que l'innovation repose sur des processus de plus en plus collectifs depuis l'exploration des besoins et la formulation des stratégies d'innovation jusqu'au développement et l'industrialisation des produits.
La formation aborde l'innovation sous tous ses aspects, dans la mesure où celle-ci peut porter sur des produits et services, être de nature incrémentale, de rupture ou organisationnelle... Les enseignements insistent plus particulièrement :
sur l'acquisition d'une démarche d'entrepreneur en environnement instable,
sur l'aptitude à nouer des partenariats dans un contexte international et multiculturel,
ainsi que sur une connaissance des cadres institutionnel et juridique dans lesquels est amenée à se développer l'entreprise du futur.
Les candidats formés dans le parcours « Business development, Management de projet et Entrepreneuriat » ont ainsi vocation à assurer des fonctions de management dans des PME de croissance, des ETI ou des GE, quel que soit leur secteur d'activité : industrie, produits de grande consommation, conseil, finance... Le manager en innovation et développement trouve la plénitude d'exercice de ses fonctions dans des secteurs complexes qui, sur des marchés qui « bougent » et sont en croissance, intègrent et maîtrisent toute la chaîne de la fabrication, du marketing et de la commercialisation de produits et services « propres ».

Contact: GIADAS CONDE Marcos : mgiadasconde@parisnanterre.fr

Emplois accessibles

  • Responsable du développement
  • Responsable marketing
  • Chef de projet
  • Responsable de l'innovation produit
  • Responsable d'unité à l'étranger

Codes ROME
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
M1703 Management et gestion de produit
M1705 Marketing
M1707 Stratégie commerciale

Mis à jour le 07 avril 2017