Parcours Marketing interculturel

Il s'agit dans ce parcours de développer la capacité d'innovation de l'entreprise en sensibilisant les dirigeants et les salariés aux évolutions sociales actuelles et aux enjeux de la diversité à l'extérieur de l'entreprise, pour adapter les pratiques et les offres des entreprises à la demande d'une société multiculturelle. Le gain est réel et s'exprime dans la capacité créative de l'entreprise, dans sa capacité réactive face aux évolutions sociales et culturelles actuelles en termes de diversification des marchés.De fait, que ce soit dans sa communication ou dans l'adaptation de son offre, l'entreprise doit tenir compte :
  • de la diversité de la clientèle dans des sociétés multiculturelles
  • du processus de mondialisation impliquant à la fois homogénéisation et fragmentation des sociétés.
  • des opportunités présentées par le processus de globalisation des marchés


Contact
: GIADAS CONDE Marcos : mgiadasconde@parisnanterre.fr

Emplois accessibles

  • conseiller en organisation et management en adaptation et conduite du changement
  • manager en gestion de produit et en analyse de tendance (détecter et évaluer les évolutions du marché, de comportements de consommateurs ou d'émergence de nouveaux marchés, analyser l'environnement social et culturel de consommateurs)
  • concepteur ou coordinateur d'études et prospectives socio-économiques (recueil des données, traitement de l'information, production de synthèses, prévisions et recommandations prospectives)

Codes ROME

M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
M1403 Etudes et prospectives économiques
M1702 Analyse de tendance
M1703 Management et gestion de produit

La prise en compte des marchés interculturels dans les stratégies d'internationalisation et de diversification des offres est croissante. Elle correspond selon nous également à des métiers émergents.

Mis à jour le 16 mars 2016