Parcours Digital Management

Le Digital Management englobe un ensemble de fonctions à travers lesquelles est mise en œuvre la stratégie digitale d'une institution, d'une entreprise ou d'une marque. Il répond d'une part à une logique d'extension des pratiques commerciales du fait de l'essor du commerce en ligne, et d'autre part à la nécessité de développer la présence numérique de l'entreprise, comme l'indique la généralisation des dispositifs de veille et de gestion de l'e-réputation. Ces pratiques récemment imposées par l'économie numérique sont à l'origine de nouveaux métiers tels que trafic manager, community manager, responsable de communication on line ou webmaster éditorial. Le digital manager est appelé à prendre en charge dans un premier temps certaines de ces activités et à en assurer à terme la coordination.

L'étendue de la fonction de Digital Manager oblige par conséquent à repenser les modèles qui président à la communication des entreprises sur l'Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Allant du conseil à l'édition, en passant par la stratégie, la veille, le reporting et la mise en œuvre opérationnelle, la diversité des compétences requises témoigne de la complexité des interactions en ligne et du caractère inédit des enjeux. Tenant compte des stratégies commerciales et publicitaires, ainsi que de l'organisation interne de l'entreprise, le digital manager assure le lien entre toutes les activités communicationnelles déployées sur les médias numériques à destination des clients, des partenaires commerciaux, du grand public ou encore des salariés. Produits de grande consommation, industrie du luxe, services, hôtellerie, tous les secteurs d'activités sont désormais concernés. L'économie numérique ne se limite plus aux grands groupes de communication ou aux « start up » spécialisées dans les nouvelles technologies. Une stratégie digitale cohérente constitue d'ores et déjà un facteur déterminant dans le développement, tant du point de vue commercial qu'organisationnel, des PME de croissance, des ETI, des GE et TGE.

Les étudiants formés dans le parcours 2 peuvent en outre présenter un intérêt certain pour les établissements publics, les ONG et toutes les organisations dont le développement repose en grande partie sur la gestion de la créativité, de l'innovation et de la diversité culturelle.

Contact : PEOUX Gérald : gpeoux@parisnanterre.fr

Emplois accessibles

  • responsable e-marketing
  • web planner
  • chef de projet web
  • chargé de communication sociale
  • concepteur de contenus multimédia
  • community manager, traffic manager
  • webmaster éditorialiste
  • chargé d'études
  • conseiller en organisation et management
  • responsable en knowledge management.

 Codes ROME

E1101 Animation de site multimédia
E1104 Conception de contenus multimédias
E1103 Communication
M1705 Marketing
M1703 Management et gestion de produit
E1105 Coordination d'édition
E1106 Journalisme et information média
E1107 Organisation d'événementiel
E1401 Développement et promotion publicitaire
E1402 Elaboration de plan média

Ce parcours permet également de former les étudiants à de nombreux métiers émergents.

Mis à jour le 16 mars 2016