Professionnalisation: alternances et stages

   

Quel rythme?


Le Master Humanités et Management propose une formation exigeante qui articule enseignements théoriques et pratiques.

En M1 les étudiants doivent effectuer un stage de 3 à 6 mois au cours du second semestre en France ou à l’étranger.

En M2 les étudiants doivent effectuer un stage de 3 à 6 mois au cours du second semestre. Ils ont également la possibilité de suivre la formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En règle générale les cours sont regroupés sur 2 jours dans la semaine (jeudi et vendredi) afin de permettre aux étudiants d’être en entreprise 3 jours par semaine.

   

L'alternance

La possibilité de suivre la formation en alternance en M2.
L’alternance a pour but de lier les enseignements théoriques dispensés à l’université à des pratiques professionnelles observées en entreprise. Cette formule, de plus en plus répandue dans les entreprises, permet aux étudiants d’intégrer plus rapidement le marché du travail. L’alternance procure aux étudiants une expérience significative dans laquelle ils développent un savoir-faire et d’un savoir-être qui leur permettent de concrétiser leurs projets professionnels.

Il est possible de suivre le M2 en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. 

Quelques exemples d’alternance

Corentin , Chargé de Contenus Marketing/Communication chez :
Bertin Technologies, société d’innovation industrielle appartenant au groupe CNIM. Ses principales activités s'inscrivent dans les sciences de la vie, la défense, le nucléaire, le spatial, l'instrumentation scientifique et la gestion des déchets.

Amandine, Chargée de mission people and change management chez TotalEnergies, compagnie multi-énergies mondiale de production de de fourniture d'énergie.


Voir le site du Service de Formation Continue et d'Apprentissage ici.

Le stage


En M1, un stage d’une durée de 3 à 6 mois est obligatoire, il peut être effectué en France ou à l’étranger.
En M2, les étudiants qui ne suivent pas la formation dans le cadre d’un contrat d’alternance doivent effectuer un stage de 3 à 6 mois pour valider leur année.

Des témoignages

Mis à jour le 28 mars 2022